Grand Prix suisse « Santé-Entreprise »: une nouvelle formule

image_pdfimage_print

De nombreuses entreprises engagées font preuve d’innovation en matière de santé en entreprise. Leurs initiatives restent souvent méconnues, par manque d’exposition. Il s’agit là d’une double perte:
– une perte pour la société, qui ne profite pas de l’expérience acquise,
– une perte pour l’entreprise innovante, qui ne profite pas suffisamment des retombées en termes d’image et de réputation, sur le marché de l’emploi notamment.

Citizen@Work-Swiss délivre des prix subventionnés par la SUVA, l’OFSP et Promotion Santé Suisse pour combler ces pertes: par le biais du Grand Prix Suisse « Santé-Entreprise », notre mission est de détecter, évaluer et promouvoir les initiatives des entreprises en matière de santé en entreprise.

Cette année, les chèques remis aux entreprises sont inférieurs à ceux remis pas l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS): il s’agit, sur la base du même financement, de permettre une meilleure diffusion des idées innovantes. Nous offrons donc désormais aux 3 lauréats un clip vidéo de qualité professionnelle, tourné dans leurs murs et avec eux, qu’ils pourront diffuser sur les réseaux sociaux et leur site internet, et qui permettra de mettre en avant leur engagement à devenir des employeurs modèles.

Ainsi, nous visons à démontrer que la santé en entreprise n’est pas qu’une affaire de réduction de coûts, mais avant tout une affaire de performance et d’attractivité.

Pour postuler vous aussi, cliquez ici.

Voici l’exemple du clip tourné pour la ville de Lucerne, lauréate 2016:

Journée Suissepro à Bern le 15/09

image_pdfimage_print

Nous sommes heureux de relayer l’information sur la tenue de la journée Suissepro « Nouvelles approches et dimensions en santé et sécurité au travail » sur les thèmes :

  • La salutogénèse en pratique
  • L’évolution de la santé et sécurité au travail
  • De l’individu à l’organisation

Suissepro rassemble les professionnels de la santé et de la sécurité au travail en Suisse pour promouvoir les échanges interdisciplinaires de connaissances et d’expérience visant à l’amélioration des conditions de travail pour toutes les personnes actives.

Des personnalités de renommée internationale vont présenter lors de ce colloque les évolutions en cours dans le paysage de la santé et de la sécurité au travail, et partager leurs points de vue sur les priorités d’action. Ces nouvelles approches seront présentées de façon plus positive par la promotion des facteurs « salutogénèses » (créateurs de santé) plutôt que par le risque.

Inscription (avec participation) par ce lien : http://www.frechzeller.ch/journee_suissepro.aspx

La journée se déroulera en plusieurs langues avec traduction simultanée en français et en allemand.

 

 

 

Clivage Performance/Santé : sortir de l’illusion

image_pdfimage_print

Pour de nombreuses entreprises, les questions de performance et de productivité sont au cœur des démarches d’amélioration continue, qui visent notamment à optimiser les processus et à minimiser les pertes. Les questions RH sont quasi-systématiquement traitées à part, comme si on oubliait que lesdits processus sont portés par des Hommes dont l’efficacité au travail est déterminée par la santé physique et psychique.

Il faut donc ramener la gestion de la santé au cœur des stratégies d’entreprise.

Prenons l’exemple de Google, dont on peut adhérer ou non à la philosophie. Mais l’on doit reconnaître que la stratégie est limpide : en se positionnant comme « employeur modèle », Google cherche à attirer et à garder les talents, qui en retour lui permettront d’être leader dans de nombreux domaines, notamment liés à l’innovation technologique. Les coûts liés au recrutement, au remplacement et à la formation des collaborateurs sont réduits car le taux de rotation est faible. Attractivité sur le marché de l’emploi et performance vont donc main dans la main.

Des études récentes démontrent aussi la corrélation entre santé et performance. Pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, 1 € investi dans la promotion de la santé au travail rapporte à l’entreprise entre 2,5 et 4,8 € (source OSHA, «Promotion de la santé au travail pour les employeurs », 2010).

Ce positionnement « d’employeur modèle » n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Toute PME reconnue dans son domaine et sur son territoire comme bon employeur pourra en bénéficier, du restaurant au laboratoire pharmaceutique, en passant par le salon de coiffure et la start-up.

Olivier Girard

Olivier Girard

Nathalie Ayet : repenser les organisations

image_pdfimage_print

Pour Nathalie Ayet, membre du bureau de Citizen@Work,  les ressources sont dans la créativité et l’identité professionnelle des individus. La beauté est dans l’action humaine. Lire la suite

Portrait : Max Bresler

image_pdfimage_print

Citizen@Work est composé de professionnels venus d’horizons différents, de passionnés par l’Homme au travail et l’évolution de ce rapport. Aujourd’hui, Max Bresler, l’un des membres fondateurs, parle de son engagement.

Lire la suite

Lauréats des Grands Prix Suisse « Santé-Entreprise 2016 »

image_pdfimage_print

 

Prix2016-Fr

Le 28 janvier 2016, la section suisse de l’Association européenne pour la promotion de la santé (AEPS) a, cette année encore, décerné les Grands Prix Suisse «Santé et Entreprise».

Lire la suite

La reconnaissance des maladies psychiques comme maladies professionnelles

image_pdfimage_print

Cet article propose de faire le point sur la reconnaissance des maladies psychiques comme maladies professionnelles.

Lire la suite

journee etude

Les journées d’études de Citizen@Work

image_pdfimage_print

Notre prochaine journée d’étude aura lieu en 2016, sur le thème

Les nouvelles conditions du travail et de la santé

Les organisations et leurs modèles en transformations : impact sur le travail et l’humain.

Lire la suite

Un livre qui nous interpelle : « Devenir Soi » de Jacques Attali

image_pdfimage_print

Depuis près d’un demi-siècle, Jacques Attali occupe le devant de la scène. Après avoir exercé les plus hautes fonctions au niveau de l’Etat, créé et dirigée de grandes institutions internationales, il en a une vision planétaire. Ecrivain éclectique, il peut être considéré comme un “guetteur“ sociétal. Un lanceur d’alerte.

Son dernier livre : « Devenir Soi »[1]  avec comme sous-titre « Prenez le pouvoir sur votre vie » sort de sa sphère d’intervention habituelle. C’est une réflexion de conduite de vie dans le monde du XXIème siècle.

Lire la suite

Rosa : « L’aliénation naît des diverses formes d’accélération »

image_pdfimage_print

L’accélération technique engendre la concurrence entre les hommes, la multiplicité des expériences vécues : dans une boucle infernale pouvant aller à l’aliénation. Retour sur la conférence d’Hartmut Rosa le 17 juin à Metz.

Lire la suite