article attali_image

Un livre qui nous interpelle : « Devenir Soi » de Jacques Attali

Depuis près d’un demi-siècle, Jacques Attali occupe le devant de la scène. Après avoir exercé les plus hautes fonctions au niveau de l’Etat, créé et dirigée de grandes institutions internationales, il en a une vision planétaire. Ecrivain éclectique, il peut être considéré comme un “guetteur“ sociétal. Un lanceur d’alerte.

Son dernier livre : « Devenir Soi »[1]  avec comme sous-titre « Prenez le pouvoir sur votre vie » sort de sa sphère d’intervention habituelle. C’est une réflexion de conduite de vie dans le monde du XXIème siècle.

Sa démarche nous intéresse particulièrement à Citizen@Work. Pourquoi ? En 2010 paraissait la traduction du livre du Professeur de l’Université d’Iéna Hartmut Rosa « Accélération », dès sa publication, énorme retentissement international. En ce qui nous concerne il s’agit d’un livre clef de réflexion sociétale de notre époque.

Il explique que l’essence et la nature de notre modernité du XXIème siècle reposent sur « l’accélération  du rythme de vie ou une diminution du temps  ». Pour l’auteur, ce dynamisme, n’a d’autre but que de mettre en mouvement le monde matériel et social. Cette « accélération » se caractérise par un accroissement d’innovations (scientifiques et technologiques) avec des répercussions sur l’économie, la politique, notre mode de vie , notre santé. Les réflexions de Rosa nous ont amené à Citizen@Work à nous sensibiliser sur les effets des nouveaux impacts sociétaux sur la santé au travail .

Dans son ouvrage Jacques Attali fait le même diagnostique que H. Rosa « le monde devient de plus en plus insupportable » .Que faire pour chacun d’entre nous ? Il apporte une esquisse de réponse en nous incitant à « prendre le pouvoir sur notre propre vie  » c’est le sous titre de son livre, à ne pas être des « résignés – réclamants » attendant tout des institutions, des autres .

Par des exemples significatifs il nous montre comment dans tous les domaines, Gandhi en politique, Bill Gates dans l’entreprise, en prenant leur destin en main, ont fait de leur existence une vraie vie. Il nous propose une approche les « cinq étapes du devenir soi » qui nous semble particulièrement intéressante. C’est une prise en charge personnel, une formation du mental que l’on retrouve chez les sportifs de haut niveau, et de plus en plus en entreprise. C’est une réponse personnelle, mais qui nécessite afin qu’elle soit efficace, une intégration psychique et une pratique continue.

Devenir soi, c’est donner un sens à vie, c’est permettre à l’humain d’être en pleine possession de ses moyens. Pour l’ancien conseiller spécial d’un Président de la République, « La bonne vie est une vie où l’on se cherche sans cesse, où l’on se trouve mille fois successivement ou simultanément »

Pour nous, Citizen@Work, c’est une confirmation de la nécessité de mettre en place une « formation humaine », de l’intégrer dans notre hygiène de vie, mentale et physique, afin d’aborder un monde périlleux.

Max Bresler

 

[1] Jacques Attali “Devenir Soi “Ed Fayard

image_pdfimage_print
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *